
Gentu Ndawu Africa
Les Ateliers presqu'île (Lyon)
Display mapLES ATELIERS PRESQU’ÎLE Deux Sénégalais font naufrage ; au lieu d'échouer en Europe, les deux amis se retrouvent sur la côte de leur propre village, du côté où vivent les Toubabs, les Blancs. La pièce raconte l'histoire d'une erreur qui s'avérera fructueuse, le passage à l'âge adulte de deux jeunes hommes au Sénégal qui veulent émigrer et commencent à réfléchir – sur eux-mêmes et sur les autres, sur le sentiment d'infériorité qui freine la jeunesse en Afrique de l'Ouest postcoloniale. La pièce, qui a été créée au Sénégal, passe d'une langue (le wolof) à une autre (le français), mais elle est accessible à un large public non seulement grâce aux surtitres en allemand, mais aussi grâce à sa forme dansée et acrobatique.
La pièce a été créée au Sénégal dans le théâtre partenaire Djarama le 12 juillet 2025 à Toubab Dialaw. Elle sera présentée à Göttingen, puis en octobre en France au festival Sens Interdits à Lyon.
Une performance poétique et engagée, qui questionne les trajectoires, les langues et les identités. Entre le wolof et le français, entre mémoire et oubli, elle interroge ce que les langues dominantes effacent… et ce que les voix populaires revendiquent. Un projet de Boat People Projekt (Allemagne) et Djarama (Sénégal), en partenariat avec le Goethe Institut.
Avec Kécouta Camara et Jean Louis Manga Pièce et Mise en Scène Luise Rist Coopération des théâtres Djarama (Ndiyae, Sénégal) avec boat people projekt (Göttingen, Allemagne)
License number: 2/PLATESV-R-2021-007290 / 3/PLATESV-R-2021-007572